Rechercher dans ce blog

lundi 1 décembre 2014

   J'ai décidé de vous faire un do it yourself pour Noël, parce que je m'ennuie, parce qu'il fait gris et parce que les cadeaux c'est chouette.

   Donc tout le monde sait ce qu'est un diy, c'est comme quand tu demandes les devoirs à l'intello de la classe et qu'il te dit de te demerder. Un do it yourself donc c'est un demerde toi, mais en plus sympa.

   





   Ici, je vous propose de faire une boîte-livre ou un livre-boîte ou un boivre ou un lite. Appelez ça comme vous voulez, mais en gros, vous allez pouvoir cacher plein de trucs dans un vieux livre relié : des bijoux, des bonbons, des stylos, du tabac et d'autres trucs pas très licites si ça vous fait plaisir. C'est un cadeau que tu peux offrir à ta grand mère qui perd tout le temps ses clefs, à ta pote qui se barre en soirée et qui veut un truc où cacher ses capotes ou à ta petite cousine fan de Violetta pour qu'elle y range ses bijoux qui brillent.

Et en plus ça revient à pas cher.

(Cependant vous pouvez toujours les lire les livres hein, c'est pas mal non plus!)

Pour ce faire, vous aurez besoin :
- D'un livre relié donc. (Entre 50cts et 2e50 à Emmaus.)
- D'un cutter, ou d'un couteau à dents au pire.
- De la colle blanche (dispo chez Dalbe)
- Des fermoirs ou des rubans.
- Une règle.
- Un pinceau.
Facultatif :
- Du carton.
- Du vernis colle.
- Des chutes de tissus.


 • ETAPE 1 :

On sort le coupe-coupe. Privilégiez le cutter tout de même. ET ATTENTION AUX DOIGTS.
- Prenez la première page et tracez votre trou, de préférence avec une règle et une équerre. Pas trop près des bords, cependant.

- Suivez les traits avec votre cutter, vous allez transpercez entre 10 à 15 pages, mais il faudra souvent rattraper les coins. Avec le couteau, vous transpercerez plus mais c'est plus fatiguant et il faudra faire très attention aux coins.

- Répétez l'action jusqu'au bout, de préférence placez un carton derrière la dernière page afin de ne pas transpercer le derrière de couverture.




 • ETAPE 2 : 

- La coupe terminée faites vous un thé ou un chocolat pour vous reposer, c'est pas mal.

- Si vos coupes ont tendance à partir n'importe comment, vous pouvez essayer de les égaliser avec une lime ou une pierre ponce. 

- On sort la colle! Évitez la colle forte, ça prend trop vite, ça laisse des traces et ça gondole le papier. Le vernis colle quant à lui ne tient pas assez bien. Donc prenez une colle blanche comme celle de chez Dalbe, elle est très bien.

- Et on badigeonne généreusement la tranche côté feuilles de colle, ne vous inquiétez pas, la colle devient translucide en séchant!
- Vous pouvez aussi en badigeonner les feuilles à l'intérieur, ou y coller un carton (entouré de velours ou décoré de papiers avec le vernis colle (pour ça : on met de la colle derrière le papier, on le colle sur le carton, on attend une heure, on vernis le tout, on attend 24h et on colle le tout))




 • ETAPE 3 :

- Coller le bloc de feuilles au derrière de couverture avec la colle blanche. 

Facultatif : Si le derrière ne vous plait glisser une feuille ou du tissu. : - pour le papier utiliser la méthode du vernis colle - pour le tissu, utiliser la colle blanche. (Vous pouvez aussi coller du sable, du tabac etc..)





 • ETAPE 4 :

- Pour fermer dans le cas où ce livre traînerait dans un sac, vous pouvez utiliser des fermoirs si par chance vous en trouvez à la bonne taille.

- Auquel cas vous n'en trouvez pas, pratiquer des incisions avec le cutter sur la première et la dernière de couverture de manière à pouvoir y glisser un ruban comme une ceinture. 

ET C'EST FINI.


 • ETAPE FACULTATIVE : 


- Utiliser du vernis colle pour customiser les premières pages avec des photos ou des dessins. Vous pouvez aussi rajouter des paillettes bling bling swag.






Et voilà, vous avez votre boîte-livre pour pas grand chose (- de 15e environ) pas beaucoup de temps si vous êtes doué (un aprèm à tout casser) et petit bonus : utiliser les papiers coupés pour faire des manucures de littéraires, en plus vous avez obtenu de la colle partout sur les doigts, voire du sang si vous êtes pas doués de vos mains. Bref, vous pourrez même en refaire d'autres si l'envie vous prend. C'est toujours utile ces trucs là.
Dans tous les cas, je considère que c'est un cadeau plutôt cool à offrir à une pote pour qu'elle y cache ses jeux favoris et autres petites cachoteries, à sa mère pour ses cigarettes etc.


Sur les photos, tout n'est pas fini malheureusement pour moi. Mais je trouve ça pas mal, et franchement ça prend pas beaucoup de temps ni d'argent.



Je vous fais des bisous, et à bientôt pour un autre article. N'hésitez pas à partager, ça peut en aider plus un pour Noël qui vient DANS MOINS D'UN MOIS YOUHOU.

PS : n'hésitez pas à m'envoyer sur twitter ce que vous avez fait!

1 commentaire:

  1. Cette idée est absolument géniale, je vais tenter ! :D

    RépondreSupprimer